08 février 2011

Un lecteur mp3 n'est pas forcément un ipod...

Il est forcément arrivé un jour, dans une recherche d'une vie toujours un peu plus autiste, de vous mettre en quête d'un lecteur mp3 afin d'éviter les confrontations sonores indésirables du quotidien.

C'est là que si vous n'y connaissez rien, vous partirez innocemment vous diriger vers votre virgin (ou fnac si jamais vous n'avez que ça à faire de perdre de l'argent) afin de choisir le futur marchand de sable de vos oreilles.
Payé à sourire et à vous confortez dans votre choix, le gentil vendeur vous guide alors vers le rayon mp3 tout en vous précisant que les ipods se trouvent à cet endroit.

C'est à ce moment, que fort naïvement vous demandez :

"Ah mais un lecteur mp3 c'est forcément un ipod ?"

Ce à quoi réplique votre vendeur :

"En tout cas, ils font de la bonne qualité Apple"

Néophyte et ne pensant pas un seul instant que le vendeur pourrait avoir son intérêt à vous refourguer l'immondice jukebox blanc, vous repartirez fièrement avec votre ipod sur les oreilles...

Sorti de ce joli conte de fée, il est tout à fait possible d'envisager les choses autrement.

Primo, tous les lecteurs mp3 ne sont pas des ipods. Il existe en effet de nombreux autres fabricants de lecteur mp3 dans le monde et notamment : Iriver, Philipps, Sony (sic), Sandisk, Rio, Cowon, Archos et bien d'autres...

Secundo, Virgin et la Fnac ne représentent pas les deux seules solutions possibles pour trouver un lecteur multimédia. Il existe de nombreuses boutiques sur le Net qui proposent des alternatives bien plus intéressantes. Si vous êtes réfractaires aux boutiques virtuelles, tentez votre chance du côté du Surcouf.

Tertio : un lecteur mp3 peut être un investissement dans le sens où si vous avez fait le bon choix dès le départ, vous pourrez le garder quelques années.

Finalement, si vous devez faire le choix d'un lecteur mp3, pensez aux choses suivantes :

-Quelle est l'autonomie de la batterie  et comment le lecteur se charge ? (usb ? alimentation secteur ?)

-Quels sont les formats audio supportés ?

Il n'existe pas que le mp3 même si c'est le format le plus populaire. Certains lecteurs supportent également le wma, l'ogg, le flac, l'ape...

-Le lecteur est il ums ? UMS signifie Universal Mass Storage. En pratique, lorsqu'un lecteur est ums, il peut être reconnu sur n'importe quel ordi sans avoir besoin d'un logiciel. Tout le contraire d'un ipod qui nécessite l'utilisation (lourdingue) d'Itunes.

En conclusion, une petite recherche sur google avant de partir à l'assaut du saint graal auditif ;)

En prime, quelques sites utiles pour trouver votre bonheur :

google ! pour rechercher les fiches techniques d'un lecteur
lesnumeriques : site sympathique proposant des tests de lecteur mp3
testmateriel.com
generationmp3.com

Ceci est évidemment une liste non exhaustive.

Après, si vous achetez un lecteur pour son design, c'est vous qui voyez mais ce n'est pas l'esthétique qui restitue le son...

A+ sur la banquise (le seul intérêt que les pingouins ont trouvé à l'ipod, c'est le blanc pour se camoufler dans la neige...)

Posté par Mr-Pingouin à 13:54 - - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Un lecteur mp3 n'est pas forcément un ipod...

Nouveau commentaire